Mon manteau Sapporo pour l'hiver


Mon nouveau challenge couture ? Un manteau Sapporo pour l'hiver !

Pour cet hiver mon cœur balançait entre un nouveau manteau du commerce (que j'aurais croisé dans la rue) ou relever un nouveau challenge couture ...
J'ai eu un coup de cœur pour le nouveau manteau Sapporo de Papercut Pattern. Je trouvais que sa coupe était vraiment superbe et sortait de l'ordinaire. Mais bon, un manteau quoi ?! L'enjeu n'est pas le même qu'un top ou une jupe. J'y vais, j'y vais pas ?

Mon anniversaire était en octobre et comme par hasard je trouvais que ça collait plutôt bien niveau timing/challenge et je n'étais pas la seule. Ma mère m'a donc offert le patron et les fournitures pour que je réalise mon manteau pour l'hiver. Tout de suite ça fait monter la pression ! Je devais trouver de belles matières, faire de belles finitions et tout ça sans me louper à la fin.

Mon pretty lainage

Qui dit beau tissu pour un manteau dit lainage de qualité.
Personnellement je ne me voyais pas relever un tel défi avec un tissu qui ne me tiendrait pas chaud et qui ne serait pas de bonne qualité. Et bien figurez-vous, qu'il y a tout de suite moins de choix ! Faut dire que je ne voulais pas de noir, pas de marron et pas de bleu marine. Je passe donc des heures, (oui au moins des heures) sur les merceries en ligne, quand soudain, je craque pour un drap de laine bleu canard avec 75% de laine, chez Pretty Mercerie ! ENFIN ! J'ai trouvé mon tissu et en plus je commande pour la première fois chez Pretty Mercerie qui a toujours des tissus à tomber mais je n'avais pas encore le projet. Bref, timing parfait. Je vous l'ai dit, c'est une histoire de timing ;)
Après, il faut trouver la doublure... Pour ne pas que vous vous endormiez avant la fin de l'article, je vous raconte en 2 lignes. J'ai vraiment galéré à trouver une jolie doublure avec un motif tissé dans les tons. La seule solution, c'était de traverser Paris pour trouver mon bonheur chez Sacrés Coupons. J'en profite pour trouver du passepoil en satin dans les environs.

Maintenant j'ai tout, il ne me reste plus qu'à être patiente jusqu'à l'arrivée de mon patron dans ma boîte aux lettres.

Tic Tac, tic tac. Pendant ce temps, je me lance dans ma robe Alma.



Le patron Sapporo 

Ce n'est pas la première fois que je couds un patron de chez Papercut Pattern et je dois dire qu'une nouvelle fois, j'ai adoré. Je suis fan de leur packaging qui est vraiment superbe. Tout est pensé pour que l'on range précieusement notre patron. C'est un bel objet en soi. Les illustrations et explications sont claires et agréables, même en anglais, ouais ouais !

Quant au patron de ce manteau Sapporo précisément, je n'aurais jamais pensé qu'il puisse être aussi facile de coudre un manteau ! ATTENTION, je ne dis pas que c'est pour les débutant(e)s. Ce que je veux dire c'est que ce modèle n'est pas plus compliqué qu'une jupe avec doublure, empiècement, fermeture à glissière et couture invisible. Même si certaines pièces peuvent paraître tarabiscotées à la découpe, au final le patron est super bien fait et pensé.

Pour la coupe, c'est une coupe ample et c'est ce que je voulais. Je peux porter 10 pulls et 3 écharpes tranquilou, je suis dans un cocon dans mon Sapporo :) Sur les photos, je précise que je n'ai qu'un pull fin en coton. Il a des poches mais pas de fermeture. C'est la seule chose qui m'avait fait hésiter et puis je me suis dit que j'allais rajouter des crochets. Je les ai, mais pas encore cousus.

Mon détail chic

Quitte à me coudre mon premier manteau et dans un beau tissu, je me suis dit "Aller, si je me corsais l'affaire ?! Go, je vais ajouter du passepoil à ma doublure !" Et en bonus, je me suis amusée à vous faire un p'tit gif ;)






























Je suis hyper contente de moi. Fan du patron, de mon tissu et de mes finitions :) Je ferai mieux au prochain, mais en attendant je vais parader dans la rue avec mon premier manteau Sapporo cousu main ;)

Commentaires

Articles les plus consultés