03/02/2014

[Concours inside!] L'univers merveilleux de la Maison Sajou

Il y a deux semaines je suis allée me perdre dans la nouvelle boutique Sajou en plein cœur du sentier, quartier historique du textile à Paris. Et je n’ai pas regretté...
Je connaissais la marque de nom et quelques produits. J’adorais déjà l’univers et le style graphique des packaging qui en disent long sur la marque.  Production française de A à Z depuis toujours. Produits de qualité, fins, subtiles, élégants qui promeuvent l’art du fil, des brodeuses, leur talent, mais aussi l’histoire, le savoir-faire et la tradition du textile et du fil français. J'ai découvert la collaboration avec le Fil Au Chinois, le partenariat avec le Musée de la Toile de Jouy et plein d'autres projets à venir...
Je suis tombée sous le charme de ces meubles en bois, équipés de tiroirs à l'infini, qui regorgent de merveilles et qui font forcément voyager dans le temps! Je me suis évadée à travers des objets anciens de mercerie re-fabriqués, ré-édités, comme des mètres de couturière en tissu dans une bobine en bois, comme les cartons de fils avec de magnifiques images que l'on découvrait au fur et à mesure que l'on brodait, ou aussi les costumes traditionnels mis en bobine... Je suis forcément fan de la Miss Normandie!


Un petit retour dans l’histoire s’impose.

Jacques-Simon Sajou créa la Maison Sajou dans les années 1830. Il y vendait des fournitures pour réaliser des ouvrages de broderie, tapisserie, guipure, dentelle aux fuseaux, crochet ou encore de tissageDans cette continuité il éditait des cahiers de modèles, aux sujets variés, qu’aujourd’hui les collectionneuses s’arrachent!

C’est dès son adolescence que Frédérique Crestin-Billet s’est intéressée aux objets de broderie et de mercerie et est charmée par les albums Sajou. Elle réussit à combiner sa passion pour les livres et pour cet univers des travaux d’aiguilles avec certains ouvrages. Parallèlement sa collection s’est étoffée. Puis un autre projet l’amène à découvrir que le nom Sajou n’est plus exploité depuis 1954… C’est alors qu’elle relance la marque en 2005, puis le site en 2006.
Son but aujourd’hui est de faire honneur au nom Sajou, de transmettre une admiration pour ce que le XIX siècle avait d’ingénieux, de créatif, de moderne et de partager sa passion pour les ouvrages de dames, les merceries d’autrefois ainsi que la qualité française.

Dans cette logique, Sajou entame en 2007 une collaboration avec les Ets Toulemonde, derniers fabriquants français de fil à coudre, qui viennent de racheter la maison Vrau et sa marque Fil Au Chinois. Frédérique Crestin-Billet redessine alors tous les emballages à partir de ses propres archives, et plein d’autres produits voient le jour. Aujourd’hui on peut trouver tous ces produits à la boutique et sur le site internet, de quoi perdre la tête! Ces gammes de couleurs et de qualités de fils sont vendues aux particuliers comme vous et moi, mais aussi aux professionnels de la maroquinerie de luxe...

Mais ce n’est pas tout, passionnée sans limite, madame Crestin-Billet ne s’arrête pas là et les projets pour mettre en valeur la broderie continuent. On découvre alors en boutique une collaboration, qui est née l’été dernier avec le Musée de la toile de Jouy et sa Collection Musée du Patrimoine. Des boîtes à broder, des grilles de point de croix remarquables et d'autres objets ravissants, nous font alors revivre les origines de cette toile toujours d'actualité, qui pourtant n'était pas que ce qui nous en reste aujourd'hui. Dans cette volonté "d'élever le débat" en matière de broderie, d'autres projets sont en gestation...

Aujourd’hui, la Maison Sajou est sur tous les fronts puisqu’elle est partenaire du prochain programme télévisé de la chaine M6, qui propose un concours de couture à l’instar de celui des pâtissiers et cuisiniers… Il est d'ailleurs toujours temps de vous inscrire!

Personnellement je ne pouvais pas ressortir de la boutique indemne, ou plutôt ma carte bleue. J'ai craqué pour des merveilles: de jolies aiguilles à broder, du fil Tonkin qui brille et forcément des cartes pour le mettre!
Mais je ne m'arrête pas là. Parce que je souhaite plus que partager cette belle adresse avec vous, et que Frédérique Crestin-Billet souhaite également vous faire découvrir son univers, nous vous proposons un concours!!!
Les règles sont simples:
- vous laissez un commentaire à cet article
- vous suivez BricArtBrac et Sajou sur Facebook
Le plus:
- pour augmenter vos chances d'être tiré au sort, partagez l'évènement sur les réseaux sociaux avec le @
Ce qu'il y a à gagner:
- 2 chèques cadeau d'une valeur de 50€
- 2 chèques cadeau d'une valeur de 25€
Ils seront à valoir en boutique.
Le tirage au sort aura lieu lundi prochain, 10 février à 12h.

Que vous soyez une accroc de couture, de broderie ou amoureuse de l'univers, vous avez une semaine pour participer. A vous de jouer!!!


Infos pratiques pour retrouver la Maison Sajou:
- au 47, rue du Caire, Paris 2°
du lundi au samedi de 10h à 19h 
- au 16, rue de la Chancellerie à Versailles
du lundi au vendredi 9h30-12h30, 14h-18h30

Rendez-vous sur Hellocoton !

45 commentaires:

  1. bonjour et merci pour ce joli concours je tente
    je partage: https://www.facebook.com/ocalinex.lune/posts/1419099611663956?stream_ref=10
    je suis fan sur facebook : ocalinex lune
    mail : ocalinex@yahoo.fr
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta participation Ocalinex et bonne chance :)

      Supprimer
  2. Absolument superbe ! merci pour cet article, le concours auquel je participe of course, l'histoire de la maison et les magnifiques photos... une envie, rendre visite à la boutique lors d'un prochain séjour à Paris ! je partage sans hésiter sur ma page Tricot Fil d'O, ta page je l'aime depuis pas mal de temps mais m'en vais cliquer sur celle de la Maison Sajou !
    Odile T.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odiel de ta participation et de ta fidélité! Bonne chance

      Supprimer
  3. bonjour
    merci beaucoup
    quel joli concours
    je tente ma chance avec grand plaisir
    je suis fan fb sous le pseudo sofcel sof
    je partage ici
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1420250751548083&id=100006895150292&stream_ref=10
    encore merci
    a bientot
    bonne journée
    amry1_6(at)hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta participation Sofcel! Bonne chance et bonne journée également

      Supprimer
  4. Que c'est beau ! J'ai justement parlé de ma passion pour les merceries depuis l'enfance dans un article récemment. Pourtant, je ne fais plus d'ouvrage, mais j'adore ces endroits !
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments et ton enthousiasme Djahann! Ces endroits sont merveilleux et font voyager dans le temps je trouve, c'est toujours un plaisir de s'y perdre. Participes-tu au concours? Simplement pour que je m'y retrouve ensuite pour le tirage au sort. Merci et à bientôt

      Supprimer
  5. Hello ,
    Oh super sympa, je tente ma chance avec plaisir :p
    -Pseudo facebook (2 pages) : Élodie Friedman
    -Adresse mail : elofri@hotmail.fr
    Partager :
    FB : https://www.facebook.com/elodie.friedman.9/posts/1406784616239266?stream_ref=10
    Merci beaucoup pour ce superbe concours
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta participation Elodie et bonne journée à toi :)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    je trouve cette boutique magnifique à chaque fois que je la vois.
    Je tente ma chance et croise les doigts.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on ne s'en lasse pas, c'est toujours un régal! Merci de ta participation et bonne chance!

      Supprimer
  7. Bonjour bonjour,
    Très jolie visite! de la couleur! des merveilles!
    J'ai aimé et partagé sur Facebook ici: https://www.facebook.com/audreygourdin
    Merci pour ce joli concours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de ta participation Chticrapaud! J'espère avoir l'occasion de proposer d'autres concours, et aussi jolis, à l'avenir :)
      Bonne chance et à bientôt

      Supprimer
  8. Au delà du concours c'est une belle occasion de découvrir la boutique en image :) j'espère trouver le temps d'y aller

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Il faut que tu trouves le temps d'y aller, c'est une merveille, je ne le dirai jamais assez :)
      Merci de ta participation et bonne chance

      Supprimer
  9. Allez il ma faut de nouveau ciseau alors je tente ma chance!!!
    Je vous suit sur FB sous le nom "les rêveries d'Isisya" et je vais bien sur partager le concours sur ma page:)
    Maintenant il ne me reste plus qu'a croiser les doigts!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est LA boutique où trouver de nouveaux et beaux ciseaux! Merci de ta participation Isisya et bonne chance

      Supprimer
  10. Magnifique boutique !!!! Dommage que Paris soit si loin !!!
    J'aime et je partage sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/nathalie.gregoire.902?ref=tn_tnmn
    A bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es si loin de Paris? Je te souhaite de venir découvrir cet endroit, d'autant plus si tu as la chance de gagner l'un des bons cadeau! Merci de ta participation et bonne chance à toi

      Supprimer
  11. Marie Langrenn04/02/2014 22:19

    Merci pour ce concours ! Moi qui adore Sajou depuis des années je suis comblée ! j'ai reconnu la petit boîte de 12 cocons fils Calais, j'adore la mienne et tous mes trésors de chez Sajou ! Je m'en vais de ce pas aimer votre page sur FB (Sajou c'était déjà fait !) et partager l'article !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la, mais c'est l'occasion rêvée de s'offrir une deuxième boite remplie d'autres trésors Sajou alors! Merci de ta participation Marie et bonne chance!

      Supprimer
  12. J'adore Sajou, les produits sont tellement jolis !
    Merci pour ce bel article et ce super jeu.
    Je m'abonne et je partage.
    Belle semaine.
    Libellule Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi de partager ce joli univers. Je suis ravie que cela plaise :) Merci de ta participation et bonne chance :)

      Supprimer
  13. Anne-Laure HASCOET05/02/2014 08:47

    Waouwwww !! Je veux gagner !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! On croise les doigts pour toi Anne-Laure! Merci de ta participation et bonne chance ;)

      Supprimer
  14. Superbes photos, je suis déjà une fan sur facebook et sur le site qui est un vrai régal, évidemment de temps en temps un petit achat !!!!
    amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment :) Je suis ravie de réussir à communiquer, autant que possible, ce bel univers. Merci de ta participation et bonne chance

      Supprimer
  15. Super, j'ai déjà quelques petits "sajou" et je visite le site très souvent, histoire d'avoir envie ....de gagner cette fois-ci - et très belles photos sur votre blog merci - c'est déjà partagé sur facebook
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une amatrice Sajou, super! Quelles sont tes merveilles de la marque?
      Merci pour le compliment sur les photos et de ta participation. Bonne chance à toi

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Wahouuuu, comme j'aimerais être parisienne et aller y faire mes achats.
    Je participe avec plaisir.
    Je suis fan des 2 pages sur Fb (Carole Serres).
    Mes partages :
    Fb : https://www.facebook.com/carole.serres/posts/723439280999928?stream_ref=10
    Twitter : https://twitter.com/serres2/status/431021650075611136

    Merci pour ce super concours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance à toi Féline. J'espère que tu pourras venir découvrir cette caverne d'Ali Baba, même sans être parisienne! Merci de ta participation, à bientôt

      Supprimer
  17. Cet univers Sajou est absolument magique et magnifique!!!!
    Quand je pense que j'étais logée à Paris l'été dernier juste à côté et je ne savais pas, je peste!!!!
    Je participe à ce concours, je partage sur FB et des 2 pages FB.
    Merci pour ce concours et je croise les doigts ��
    MF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun regret à avoir L'Abrilène, la boutique à ouvert en septembre dernier!
      Merci de ta participation et bonne chance!

      Supprimer
    2. Merci pour l'info. Il ne me reste plus qu'à y retourner !!
      Ici dans le sud, c'est trop génial pour tout ce qui est boutique broderie, mercerie et couture !!
      Bonne journée
      Marie Françoise

      Supprimer
  18. Mais que c'est beau! ça doit être un vrai plaisir de coudre avec ces produits...
    Je participe! Merci de m'avoir fait découvrir cette belle marque!
    Maintenant je croise les doigts et en attendant je file au salon Aiguille en Fête ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Super article, ça donne envie de découvrir cette belle boutique !!
    Merci pour cette découverte :)

    Claire de boutique Bidull

    RépondreSupprimer
  20. superbe cette boutique! Merci bricartbrac de nous faire découvrir en Belgique cet univers merveilleux!

    Lélounette de Bruxelles

    RépondreSupprimer
  21. Moi aussi je veux participer !! elle est trop belle cette boutique ! ça donne envie de sortir la machine !! lulu

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cette jolie découverte, ça donne envie d'aller y jeter un coup d'oeil! Très chouette article, toujours écris avec autant de poésie.
    Lulu white

    RépondreSupprimer
  23. bonjour, merci pour toutes ces belles photos, un vrai régal de couleurs
    je tente ma chance, j'aimerais savoir coudre ou broder mais je ne suis qu'amateur
    merci merci
    j'ai liké tribulus roland
    je relaie https://www.facebook.com/tribulus.roland/posts/251596178354850?stream_ref=10
    bon dimanche à vous
    tribulus.roland@laposte.net

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir,
    Je souhaite participer.
    Je suis fan des deux pages facebook sous Audrey Vasseur (sinmeacy@free.fr).
    Je partage le jeu ici :
    https://www.facebook.com/audrey.vasseur.3154/posts/1404007416520627?stream_ref=10
    Merci pour ce jeu.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  25. bonjour à toi, je joue aussi ! merci pour le cadeau
    je suis fan des pages isaure isaure
    je relaie https://www.facebook.com/isaure.isaure/posts/268996943259077?stream_ref=10
    merci pour tout c'est rudement bien !
    isaure62@laposte.net
    bonne semaien

    RépondreSupprimer
  26. in extremis je participe, ca serait parfait pour honorer mon cadeau de noel (mes premiers cours de couture!!) bravo Mado pour ton blog!

    RépondreSupprimer
  27. Superbe cette boutique de rêve! Je participe avec bonheur.
    Merci mado de nous avoir fait découvrir cette caverne d'Ali Baba pour petites cousettes!
    Grand-mère cricri

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot, une idée