DIY : mon tipi d'indien


Dans mon dernier article je vous ai rapidement dit que j'avais fait un tipi d'indien pour ma nièce, à Noël.

Missionnée par la maman pour réaliser la meilleure des cachettes, je me plonge dans le net pour trouver un beau modèle de tipi d'indien et réalisable. Je découvre, ou plutôt redécouvre, le travail de la talentueuse Mélanie Voituriez et son superbe tipi d'indien de son livre "Petits riens pour chambre d'enfant".
Je me suis empressée de lire en détails les explications du tutoriel ainsi que la liste des fournitures.
Liste en main, j'ai profité du salon Créations et Savoir-Faire en novembre dernier, pour trouver les tissus parfaits pour mon tipi d'indien.
J'ai donc trouvé le tissu en lin sur un stand dont j'ai oublié le nom, mais le prix était attrayant, surtout pour plus de 3 mètre de tissu ! J'avais repéré les tissus enfantins vintage de chez Linna Morata et je me suis offert un petit extra chez Petit Pan, avec des chutes de tissus. 

Maintenant au boulot.
Il m'aura fallut plus d'un weekend en solo pour venir à bout de ce tipi. Non pas que c'était compliqué, simplement se sont de grands morceaux de tissus et à manipuler sous la machine à coudre, ce n'est pas toujours évident. J'ai également voulu faire la maligne et placer les différentes étoiles, une fois tout le tipi cousu, grave erreur ! Cela aurait était tellement plus simple, côté par côté... Et puis j'ai fait une boulette. Forcément premier gros projet en couture, première erreur ! J'ai placé à l'envers le tissu à motif et donc, les dessins ne sont pas dans le bon sens :( Je ne crois pas que ma nièce s'en soit déjà aperçu, ça reste donc entre nous. ;)


Comme dans le modèle, j'ai fabriqué les pompons et la ficelle tressée pour tenir les bâtons entre eux et qui finissent le tipi. Un peu d'orange peps pour réveiller ce tipi d'indien, c'est parfait.
Par contre, à la différence du modèle d'origine, j'ai ajouté du gros grain et du velcro pour que ma nièce puisse s'enfermer et sortir facilement, car c'est tellement mieux pour se cacher.

Et voilà le résultat, dans sa chambre. La maman a installé une guirlande lumineuse à l'intérieur, pour une cachette plus chouette !



Qu'en pensez-vous ?
En dehors de mes petits aléas, j'ai adoré réaliser ce tipi d'indienC'est assez facile, long, mais pas compliqué. Et puis c'est top de le voir prendre forme, pour au final voir sa nièce adorer se cacher et inviter tout le monde avec elle !

Il me reste de chacun des tissus. Il faut que je fasse des coussins assortis à au tipi d'indien, à installer à l'intérieur pour plus de confort, quand elle nous invite à se cacher avec elle.

Affaire à suivre donc.

Commentaires

  1. J'adore le détails des scratchs et des pompons, qui lui donnent encore plus de caractère. Quelle chance de recevoir un aussi joli tipi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un p'tit mot, une idée

Articles les plus consultés