DIY : mes dessous de verre en liège


Après quelques petits changements de déco chez moi (les murs repeints, nouvelles cuisine et salle de bain ainsi que des étagères à foison), j'ai le plaisir de pouvoir enfin bichonner une petite décoration et quelques accessoires.

Parmi tous ces changement, une table basse en verre a fait son apparition aussi. Qui dit table en verre, dit très désagréable de poser ma tasse de thé directement dessus. Des dessous de verre sont vite devenus indispensables !!

Après des recherches sur internet et dans les rayons de décoration et loisirs créatifs, j'ai trouvé l'idée que je voulais mettre en pratique : du liège et des formes géométriques !
Je m'équipe, je mesure et je me mets à l'ouvrage. 

Matériel :
- feuilles de liège, les miennes font 2mm d'épaisseur
- règle, crayon bic, ciseaux
- masking tape, peinture, pinceaux et vernis !


Tuto :
Etape 1:
Mesurez, tracez et découpez la forme que vous souhaitez pour vos dessous de verre. J'aimais la forme hexagonale, mais pour une harmonie visuelle, j'ai choisi de ne pas faire tous les côtés identiques, c'est-à-dire 10cm x 11cm

Etape 2 : 
Placez le masking tape là où vous voulez peindre les premières formes géométriques. Je souhaitais avoir tous mes dessous de verre différents. J'ai placé le masking tape de façon aléatoire, sans réfléchir. Puis j'ai créé les formes et les proportions au fur et à mesure que je peignais.
J'ai choisis les couleurs assorties à des éléments de ma déco : le jaune, le turquoise (2 tons différents un foncé et un clair pour du contraste) et enfin couleur cuivre, c'est tendance j'avais donc envie d'essayer. 


Etape 3 :
Une fois que toutes vos couleurs ont bien séché, place à la dernière couche, celle du vernis. Indispensable pour des dessous de verre, si vous renversez quelque chose, il imperméabilise le liège. J'ai choisi un vernis incolore brillant, mais il en existe plein d'autres.
 

Fiche pratique et astuces : 
- Avant d'appliquer le vernis, j'ai pris un pinceau très fin et j'ai fignolé les endroits où la peinture avait dépassé, pour un trait bien droit et des formes géométriques nettes et régulières. 
- Pour le jaune ainsi que pour le cuivre, j'ai fait deux couches, les couleurs sont plus intenses et plus lumineuses. N'hésitez pas à le faire pour toutes les couleurs claires ou qui ont un effet lumineux. 

Après quelques heures de séchage ...


... Mes dessous de verre graphiques et géométriques sont finis et baptisés ! Alors, vous aimez ? 
C'est la première fois que j'utilisais du liège et j'avoue que c'est hyper facile et agréable. Ca se découpe tout seul aux ciseaux, c'est souple, léger et doux ! Il m'en reste une tonne, je vais devoir trouver une autre utilité, une idée ? 
Comme ils sont assortis à ma déco, mes dessous de verre en liège sont toujours sortis, jamais très loin de ma tasse ;)

A très vite, je vous laisse c'est l'heure du thé ;)

Retrouvez d'autres idées déco DIY.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Un p'tit mot, une idée

Articles les plus consultés