12/02/2014

DIY: des coeurs en papier cousus ou origami pour la Saint Valentin


Me revoilà avec des idées DIY pour la Saint Valentin.
Le jour J approche à grand pas, il ne s'agit plus de perdre de temps pour préparer une belle décoration, une jolie table, une ambiance romantique et des accessoires de circonstance...

Je vous propose aujourd'hui des idées toutes simples et faciles, mais très efficaces. Des coeurs en papier cousus, à la main ou à la machine à coudre, et des petits coeurs pliés en origami!
Ca vous tente? C'est parti pour la liste de matériel!
On commence par les coeurs en papier cousus.
Le matériel:
- des feuilles à motifs double faces. L'idéal est de prendre des feuilles avec des motifs différents sur chaque face. Moi je suis tombée sous le charme de ces Love Birds.
- un modèle de coeur. J'ai fait le mien sur Power Point avant de le décalqué de mon écran d'ordinateur. A la guerre, comme à la guerre!
- des ciseaux et un crayon
- du fil et une aiguille ou alors une machine à coudre, ce que j'ai choisi. C'est plus facile pour coudre plusieurs épaisseurs de papier


Le tuto:

Etape 1: Vous tracez des coeurs sur vos feuilles et vous les découpez. A vous de calculer combien il vous en faut, sachant que j'en ai utilisé trois à chaque fois, pour en faire un bien dodu!


Etape2: Vous superposez vos quelques coeurs découpés. 
J'en ai donc pris trois. Cela peut être plus, mais il faut équilibré par rapport à la taille finale de votre coeur. Si votre coeur est grand, très grand, mettez-en beaucoup. S'il est tout petit, deux ou trois coeurs suffisent. Le but est tout de même de pouvoir voir les motifs. Si vous avez trop de feuilles, on ne verra rien, dans ce cas prenez du papier unis, ce qui est aussi une possibilité. 
Donc, vous avez empilé vos coeurs, surtout dans le même axe! Que les creux et les pointes soient bien superposés. Prenez votre machine à coudre, ou votre fil et votre aiguille pour les grands patients. Cousez dans cet axe justement, l'axe vertical au centre du coeur, qui le coupe en deux. Et le tour est joué!

Etape 3: Ouvrez les feuilles, afin d'obtenir le volume de votre coeur. La couture assouplie le papier et permet de bien ouvrir chaque feuille. Pour autant, ne pas trop jouer avec, cela risquerait aussi de fragiliser votre papier et de l'abimer.

Répétez l'opération autant de fois que vous souhaitez de coeur. Jouez sur l'ordre d'assemblage. Pour que vos coeurs soient tous différents, superposez dans des ordres différents vos papiers à chaque fois.

Dernière étape: Si vous voulez utilisez ces coeurs en papier en décoration de table, posez-les, mais faites-les petits! Si vous souhaitez les suspendre, soit vous laissez une grande longueur de fil qui vous permettra de fixer où bon vous semble, soit vous venez passer un fil supplémentaire, qui pourra être plus épais que le fil à coudre ou d'une couleur différente.


Pour le coeur en origami, j'ai trouvé le diagramme sur le site: uponafold.com C'est très simple, un jeu d'enfant! Il en existe d'ailleurs différents, pour le même modèle. J'ai coupé en quatre ma feuille de 15x15cm pour obtenir des coeurs plus petits. Vous pouvez choisir un papier uni ou à motifs.

Le truc en plus: vous pouvez écrire une jolie déclaration d'amour dans l'un des coeurs en origami!

Vous pouvez ainsi mélanger et associer vos différents coeurs, cousus ou origami, dans votre décoration de Saint Valentin. L'ambiance romantique sera parfaite avec les petits Love Birds, ainsi que les fleurs non périssables!


Vous aimez? N'hésitez pas à commenter et à partager!

Bonne Saint Valentin à toutes les Valentines et tous les Valentins!!!

Fiche pratique:
- J'ai trouvé mes feuilles de papier à motifs chez Loisirs et Créations, vous en trouvez dans toutes les boutiques de loisirs créatifs. Vous pouvez aussi imprimer vous-même vos motifs!
- le papier rose uni, c'est chez Muji, très bon rapport quantité/prix


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ils sont carrément adorables ces petits cœurs! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Di-Day :) Ravie que cela te plaise. N'hésites pas à partager si tu en réalises aussi :)

      Supprimer

Un p'tit mot, une idée