DIY: un coeur brodé pour une carte de Saint Valentin


La Saint Valentin approche, il est temps de se mettre au travail et de créer de jolies ambiances, une jolie décoration ainsi qu'une jolie carte handmade pour déclarer sa flamme!

Dernièrement ma mère a retrouvé des pochoirs de lettres en métal anciens, une super trouvaille pour moi et mes dix doigts ! J'associe à cela mon point de broderie favori: le point de croix et le motif du coeur. Il est difficile d'y échapper quand on parle de Saint Valentin, d'amour et de tout le tralala qui va avec. Par contre vous allez voir que je n'ai pas surcharger en rose et rouge, j'essaye malgré tout de m'approprier le thème sans en faire des tartines d'amour et de clichés.
J'ai donc pris du bleu dit "caraïbes", ça fait voyager par la même occasion! Je récapitule, on a donc une carte en papier blanc, du bleu et des pochoirs en métal anciens, et un coeur brodé au point de croix. Vous voyez où je veux en venir? Facile, je vais mettre un coeur à la place du O de Love, easy!

Depuis longtemps je voulais essayer de broder sur du papier. C'est maintenant chose faite et chose à refaire, car j'ai beaucoup aimé! Voici donc mon idée DIY de carte de Saint Valentin et son tuto car il n'y en a jamais de trop! 

Le matériel:
1- du fil et une aiguille
2- des pochoirs L, V et E en métal ou faits maison,
3- de la peinture (gouache ou acrylique)
4- une éponge pour pochoir
5- une carte en papier épais faite maison ou pas
6- un crayon de couleur pour écrire votre déclaration...


Le TUTO: 
Commencez par placer vos lettres sur votre carte à la hauteur que vous souhaitez, verticalement, horizontalement ou en diagonale, vous pouvez jouer avec à votre guise!
Puis versez un peu de peinture dans un ramequin et trempez légèrement votre éponge dedans. N'ajoutez pas d'eau sinon votre papier va gondoler et cela risque aussi de baver.
Enlevez vos pochoirs délicatement et laissez sécher.


Tracez légèrement au crayon à papier la grille de votre coeur à broder. Percez préalablement avec votre aiguille, ça vous facilitera la tâche ensuite pour broder.


Brodez tranquillement en faisant attention à ne pas trop forcer quand vous enfoncez votre aiguille, de peur d'abîmer votre carte. La largeur de mes points est de 4mm. J'ai pris deux brins de fils.


Arrêtez votre fil et le tour est joué!
Je vous laisse maintenant exprimer vos sentiments à l'intérieur de la carte ;)


Qu'en pensez-vous? J'aime bien le contraste de couleur entre le bleu "caraïbes" et mon rouge vermillon. Je trouve cela plus chic et intéressant que tout rouge, ou tout rose. Vous pouvez aussi choisir une autre couleur de papier que le blanc. Mais attention à la couleur de votre peinture, qu'elle ne soit pas trop claire pour ne pas laisser passer la couleur du papier. Dans ce cas là prenez une couleur plus foncée pour la peinture.
N'hésitez pas à partager vos idées pour la Saint Valentin ainsi que vos réalisations de carte!
Je reviens vite avec d'autres idées DIY et tutoriels ;)

Fiche Pratique:
- carte peinture et éponge à pochoir dans toutes les boutiques de loisirs créatifs. Je suis allée dans le Loisirs et Création près de chez moi.
- pour le reste, je l'avais déjà!
- pour la grille de point de croix, j'ai regardé dans mes livres et sur internet. Ce n'est pas très compliqué au pire vous agrandissez vos points en fonction de la taille de vos lettres. 

Commentaires

Articles les plus consultés