DIY: une étoile en origami pour Noël

Noël approche à grand pas...
Je n'ai pas vu les semaines passer depuis mon retour et pourtant. Et pourtant je vais bientôt à nouveau manger du fois gras, des chocolats, pour ne pas dire des Ferrero Rocher, déballer des cadeaux, le tout dans une ambiance familiale et chaleureuse!
Bon mais ce n'est pas demain non plus, avant il faut bosser! Il faut préparer une jolie déco, histoire que le Père Noël se sente bien accueilli.

Depuis un p'tit moment l'origami me démange. Et puis après le salon Créations et Savoir Faire de ce wkd, le joli stand d'Adeline Klam et beaucoup d'autres, m'ont donné envie de m'y mettre, histoire de voir ce que je vaut en pliage de papier. Alors voilà, je recherche des tutos de boules de Noël sur la toile et je trouve une jolie étoile en origami dans mon album To do sur Pinterest! Je sors mes p'tits papiers que j'avais acquis après un achat compulsif il y a bien longtemps et je me lance. Quelques minutes plus tard,  voilà le résultat:



Cela vous tente? Mon gif animé vous donne envie? C'est parti! Voici mon tuto étape par étape pour réaliser la même chose.
Pour le matériel, munissez-vous de:
- feuilles de papier japonais pour origami 15cmx15cm. Les miennes achetées chez Muji, mais vous en trouvez un peu partout. L'intérêt est quelles sont déjà coupées en carré.
- une paire de ciseaux
- de la colle transparante

D'abord prenez 2 feuilles de papier, identiques ou différentes, assorties ou non. Moi j'en ai pris 2 différentes, dans les mêmes tons.
On s'occupe que d'une feuille pour le moment. Pliez-la en 2 dans la diagonale, puis dans l'autre.
Pliez de nouveau en 2 la feuille, mais à l'horizontal puis à la vertical.
Gardez le dos de la feuille devant vous. Prenez vos ciseaux et coupez sur les pliures verticales et horizontales un peu moins que le quart de la longueur.
Rabattez vers l'intérieur en restant aligné à la diagonale. L'étoile commence à prendre forme...
Pour donner du relief, superposez l'un des rabat sur l'autre et les fixer avec de la colle.
Pendant que cela sèche, on attaque la seconde feuille en suivant les mêmes étapes.
Pour fixer les 2 étoiles entre elles, il faut mettre de la colle à la naissance des branches, car c'est là qu'elles se touchent. On peut en mettre une bonne quantité pour être sûr. Ne vous inquiétez pas si cela déborde, la colle devient transparente quand elle sèche!
On les colle l'une sur l'autre, intérieur contre intérieur. Les branches ne doivent pas être en face, mais en décalé. Rien ne sert d'appuyer longtemps, cela risque plus d'abîmer votre joli pliage.
Tadam!
Doble Face!

Il vous plait mon DIY étoile en origami de Noël pour le haut du sapin? Et bien ne croyez pas que je me suis arrêtée là. Non non non. Après une, j'en ai fait une deuxième puis une troisième puis une guirlande de Noël de petites étoiles!!! Pour cette dernière, j'ai découpé ma feuille 15x15 en 4 carrés égaux, puis j'ai passé un fil de laine assorti, ou pas, entre les 2 étoiles, sans faire de trou. Chacune est retenue par un noeud, tout simplement! Si vous n'aimez pas la guirlande, vous pouvez les mettre dans le sapin pour remplacer la classique boule de Noël.
Vous m'excusez de ne pas avoir déjà sorti le sapin, il arrive bientôt.

Conclusion, je me défends en origami? Je continue? Et vous, quelle est votre décoration pour Noël?
Même après les fêtes de fin d'année, avec une telle décoration de Noël, vous pouvez vous permettre de ne pas avoir le temps de la ranger pendant des mois, on ne vous en voudra pas!!!

Fiche Pratique:
- papiers japonais chez Muji
la colle, le pinceau et la ficelle déjà dans mon stock mais ils se trouvent dans toutes les boutiques de loisirs créatifs

Commentaires

  1. Réponses
    1. Merci! Tu as essayé? N'hésites pas à partager tes réalisations, ça me ferait plaisir :) A bientôt

      Supprimer
  2. Bonjour. Merci beaucoup pour ce tuto limpide que je me suis permise de mettre en pratique pour habiller mon sapin. Je vous mets le lien si vous voulez jeter un oeil sur la réalisation.
    http://laptitemadeleine.blogspot.fr/2013/12/le-sapin.html
    Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe! J'aime beaucoup :) Où as-tu trouvé tes papiers?
      Merci pour le partage, je suis ravie :)

      Supprimer
    2. Ils font partie d'une boîte d'origami Djeco, je mets un lien vers Nature et découvertes qui les vend en ligne mais on en trouve sur plein d'autres sites en ligne ou boutiques de jouets. Ravie que la réalisation vous plaise :-)
      http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-enfant/jeux-jouets-6-10-ans/loisirs-creatifs/origami-100-feuilles-imprimees-djeco-30147920

      Supprimer
    3. Top! Merci. Il y a plein de motifs différents qui ont l'air bien. J'ai toujours peur que ce soit de mauvaises surprises ce genre de pack, mais j'essayerai la prochaine fois. Merci!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un p'tit mot, une idée

Articles les plus consultés