DIY: Calendrier de l'avent en Origami

Voilà, Noël c'est dans moins d'un mois et le 1er décembre c'est après demain... Je ne vois toujours pas les semaines défiler mais cette fois-ci je vais pouvoir compter les jours. Oui comme tout mois de décembre qui se respecte, un p'tit calendrier de l'avent est de mise. Comme vous le savez en ce moment je suis "origamiesque" alors forcément j'ai continué dans le même univers que mes étoiles.

J'ai trouvé plein de modèles de DIY sur internet que vous pouvez retrouver dans mon album DIY/To do sur Pinterest. J'ai choisi celui-ci, sur le blog de Love Mae, car il n'y a pas de découpage à faire. Il suffit d'utiliser les feuilles pour origami classique c'est-à-dire 15cmx15cm.
Je n'ai pas pris le temps de vous refaire tout un tuto, car franchement celui que j'ai trouvé, même en anglais est très clair. Ceci dit je vous ai pris des photos et montées en gif animé, parce que j'aime ça, ah ah ah! en plus des croquis, j'espère que cela vous aidera.

Voici ma liste de matériel:

1- 24 feuilles de papiers japonais pour origami 15cmx15cm
2- un plieur de papier en os
3- de la colle papier type Decopatch
4- un pinceau à colle
5- 24 numéros à coller
6- du fil (pour moi une pelote de coton)
7- des bonbons!!!














Une précision sur l'outil "plieur de papier", ce n'est pas obligatoire mais sachez que pour faire des pliages propres, comme l'origami, c'est idéal. Je l'ai retrouvé dans mon matériel d'étudiante en bazar par chance, je ne sais plus où je l'ai acheté mais je suis sûr que Google saura vous le dire ;)
J'ai utilisé la colle pour coller les parois les unes sur les autres une fois le pliage fini. Je n'ai pas réussi à fermer autrement, dites-moi si vous avez trouvé une technique magique!
J'ai passé le fil avec une aiguille avant de fermer, dans un angle, mais vous pouvez le faire une fois que votre petite boîte est finie. D'ailleurs si vous ne voulez pas les suspendre, vous pouvez simplement les poser dans une jolie corbeille.
Et enfin, pour les numéros, je les ai fait moi-même rapidement sur PowerPoint. Je n'ai pas trouvé de modèle qui me plaisait sur internet et puis j'avais envie d'expérimenter par moi-même!
Alors vous le trouvez comment mon calendrier de l'avent en origami?


J'ai choisi différents papiers parce que j'aime bien mais aussi parce que j'étais obligée ou plutôt je n'avais pas 24 feuilles d'une seule et même sorte. Vous pouvez donc jouer sur différents papiers, différentes tailles et aussi différents chiffres. Mais attention à ne pas jouer sur tout, ce n'est pas la fête à neuneu non plus! Pour les accrocher, sans faire de trou dans le mur, j'ai mis du masking tape, il n'y aura qu'à tirer sur la ficelle pour attraper la boîte! Ma p'tite touche finale, j'ai mis l'une de mes étoiles en haut, pour faire comme un sapin?!

Par contre, j'annonce, cela m'a pris du temps, beaucoup de temps moi qui voulais faire un truc express! Bien sûr c'est plus rapide qu'une boîte en bois à fabriquer et à monter avec des p'tits tiroirs. Mais voilà, je pensais mettre 2h à peu près et bien c'est un peu plus... J'ai consolé ma fatigue avec la fin du paquet de SchokoBons donc oui j'ai vite oublié ma douleur ;) Je n'ose pas penser au carnage que ce sera quand on va ouvrir les p'tites boîtes, mais bon, c'est le jeu ma pauv' lucette!
Et vous, il est comment votre calendrier de l'avent? Fait maison ou pas? N'hésitez pas à partager et à commenter!

Fiche Pratique:
- papiers japonais chez Muji unis et à motifs
- les étiquettes création maison
la colle, le pinceau et la ficelle déjà dans mon stock mais ils se trouvent dans toutes les boutiques de loisirs créatifs

Commentaires

  1. J'adore le blog bricartbrac!! Il n'y a que des super idées!! C'est créatif inventif original , bref c'est top
    Pas toujours facile à réaliser pour une néophyte comme moi!!
    Merci et continuez de nous donner des idées pour occuper notre temps de retraitée!!
    Grand mère cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci grand-mère cricri :) Promis je continue ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un p'tit mot, une idée

Articles les plus consultés