Tricote ta ville!

Vous avez déjà entendu parlé du Yarn Bombing? Non?! Mais avez-vous déjà vu du tricot de rue?! Oui?!
Vous lisez bien, je ne suis pas tombée sur la tête!

Le Yarn Bombing c'est de l'art urbain, tout comme le sont les tags, les graffiti ou les sculptures. Sauf que dans ce cas il y a une utilisation exclusive du tricot ou de fils colorés en règle générale. Le mobilier urbain (bancs, poubelles, panneaux, escaliers, trottoirs...) est mis à l'épreuve, comme les troncs d'arbres ou les massifs de fleurs. Ils se retrouvent donc habillés pour l'hiver d'une petite laine! Le but est de dynamiser les lieux publics, de les personnaliser tout en faisant réagir. Aujourd'hui cet art est aussi pratiqué pour revendiquer des idées, exprimer des opinions. Pour les curieux, l'artiste la plus connue dans cette pratique et qui est aussi l'initiatrice (en 2005) est Magda Sayeg. Tout commence quand elle décide de mettre de la couleur à sa boutique de vêtements en habillant sa poignée de porte de quelques coups d'aiguilles!

Bon, maintenant que les présentations sont faites, voici les oeuvres de Yarn Bombing que j'ai vu à travers le monde ou plutôt dans 2 pays... 

En Autralie, à Katoomba:

En Argentine, à Ushuaïa: 

Vous aimez ? Moi je trouve ça génial et rigolo. En tant que fan des couleurs je ne pouvais qu'adhérer vous allez me dire. Et bien oui, j'adhère carrément! Cela change du simple et surtout triste mobilier urbain que s'acharnent à nous proposer les mairies. Au moins là, il y a une touche dynamique, ça donne du baume au cœur et surtout il y a un investissement et une appropriation de l'esthétique de sa ville et je trouve ça chouette. 

En France, le Collectif France Tricot (CFT) est le plus connu, je vous l'ai déjà évoqué ici. Et puis en cherchant il y a aussi un groupe à Rennes et à Nantes. Ca vous tente? Quelques bouts de fils, 2-3 coups d'aiguilles et voilà un nouveau décor autour de vous! A vos aiguilles mesdames et messieurs, l'automne approche (s'il n'est pas déjà là!).

Si vous voulez voyager, pensez à voter pour mon blog de voyage, ici dans la colonne de droite, sur le gros logo Golden Blog Awards, MERCI :)

Commentaires

Articles les plus consultés