Cure d'expo!

Voilà l'été est fini depuis 3 jours... 
Cela fait un mois tout juste que je suis rentrée et j'ai pu profiter des derniers rayons de soleil, mais pas seulement. J'ai voulu rattraper un peu le temps perdu ici. J'ai donc fait une cure d'expo ces derniers jours, à Paris et en Normandie, avant qu'il ne soit trop tard.


J'ai commencé avec Roy Lichtenstein au Centre Pompidou. Grande fan du Pop art, je ne pouvais que aimer. J'aime beaucoup son travail graphique, tout droit sorti de l'univers de la BD et pointilliste. Cela fait mal aux yeux et me rappelle mes travaux d'école... Cette expo est toute petite et c'est bien! Pas besoin de faire des tartines de salles à montrer des oeuvres et ne plus rien comprendre au travail de l'artiste. J'ai donc apprécié et aimé aussi découvrir ses dernières toiles inspirées d'Asie.

Ensuite, mon escapade normande m'a permise d'aller voir, comme chaque été ou presque, l'exposition Impressions Dior au musée Dior, je vous en ai déjà parlé ici. Et bien là, patatra! Le sujet montrait les liens entre l'Impressionnisme et la maison de couture, j'ai été déçue. Peu de modèles exposés par rapport à d'habitude. Ceux de Raf Simons ne valent vraiment pas ceux de Dior, Galliano ou encore Gianfranco Ferre. Bref, je ne reste pas sur une mauvaise impression, je reviendrai l'année prochaine. En attendant, mon ticket m'a permise d'avoir une réduction à une autre exposition à Granville: Maurice Denis, au fil de l'eau au Musée Richard Anacréon. Belle découverte! Majoritairement de la peinture, j'ai particulièrement apprécié son travail d'illustration à l'aquarelle. Bon coloriste!

De retour à Paris, je fonce voir Braque au Grand Palais, celle-ci je n'irai pas la voir le dernier jour! J'ai adoré! Certes c'est une longue exposition, mais quel plaisir de découvrir son travail sur toute sa vie et pas seulement le cubisme. L'évolution de son oeuvre après cette période importante était super intéressant. L'affiche de l'expo c'est une recherche pour le plafond de la salle Henri II du Louvre et bien ça je l'ai appris! Ah que c'est bon des expositions qui vous passionnent et vous apprennent des choses :)

Après cela, j'ai continué avec un bon repas à La Coupole. Ce n'est pas que les assiettes voulaient parler d'art avec moi, mais plutôt qu'il y a une exposition Graffiti à la Coupole actuellement. Forcément, quand on vous y invite, cela ne se refuse pas. Un si bon diner dans un si chouette cadre, qui dit mieux?!

Pour finir et avant la fin, j'ai couru hier matin à la Fondation Cartier voir Ron Mueck. Pour tout dire, au vu des photographies des oeuvres de l'artiste, je trouvais cela glauque et j'avais peur d'être mal à l'aise. Et bien figurez-vous que j'ai été agréablement surprise. J'ai adoré aussi! Je ne connaissais pas du tout cet artiste et finalement sa démarche est intéressante et pas pompeuse comme peuvent l'être les artistes d'art contemporain. Et puis surtout, sa technique est bluffante. Quel travail de dingue! Il y a peu d'oeuvres ce qui est frustrant mais la vidéo au sous-sol de la fondation est passionnante. On le voit travailler dans son atelier des heures durant.

Voilà pour ma cure d'expo! Je fais une pause maintenant, j'attends les prochaines inaugurations en octobre. Et vous, vous avez vu quoi cet été? Quelles sont vos prochaines sorties?

Infos Pratiques:
Roy Lichtenstein à Beaubourg jusqu'au 4 novembre 2013
Impressions Dior au Musée Christian Dior prolongation jusqu'au 29 septembre 2013
Braque au Grand Palais jusqu'au 6 janvier 2014
- Graffiti à la Coupole jusqu'au 30 septembre 2013
Ron Mueck à la Fondation Cartier prolongation jusqu'au 27 septembre 2013

Commentaires

Articles les plus consultés