15/06/2011

Richard Unglik joue encore aux Playmobil!!!

Richard Unglik
Que ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert dans le numéro de mai dernier d'Art Magazine le dossier consacré au travail de Richard Unglik avec des Playmobil et l'histoire de l'art?!

On a déjà vu l'Histoire racontée à travers les plus grandes oeuvres artistiques. Et on sait qu'aucun autre jouet ne raconte mieux des histoires que les Playmobil. L'idée lumineuse de Richard Unglik est donc d'associer les deux! Que ces jouets s'invitent dans ces grandes toiles, pour plaire aux petits comme aux grands!

Richard Unglik a réalisé 3 albums jusqu'à aujourd'hui: La Grande Aventure de l'Histoire avec Playmobil; La Grande Aventure des Animaux et Le Tour du Monde avec Playmobil.
Pour n'avoir vu que des pages du premier, le résultat final est CANON! 
Les contraintes imposées par le fabricant de jouet, notamment ne pas changer le sourire, les yeux et les positions que le personnage peut faire, n'entachent en rien la crédibilité de la copie. La ressemblance est bien présente et je trouve que c'est une réelle création en soi avec un sacré travail du détail et de minutie!


Je ne connaissais pas et j'ai tout de suite adhéré à l'idée! Avec mes études (master d'histoire de l'art), forcément le défi d'identifier tous les tableaux détournés ou utilisés était plus que jubilatoire!
Saurez-vous identifier le titre et l'artiste de ces oeuvres?




Alors qui a peint quoi?
Et quelle est votre histoire favorite?

Ouvrages: UNGLIK Richard, La Grande Aventure de l'Histoire avec Playmobil, Paris, Casterman, 2004
UNGLIK Richard, Playmobil, la grande aventure des animaux, Paris, Casterman, 2008
UNGLIK Richard, Le Tour du Monde avec Playmobil, Paris, Casterman, 2010


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Génial ! :)
    Je ne verrai plus jamais les Playmobil comme avant ...
    Pour ce qui est des réponses aux tableaux je passe mon tour même si j'ai reconnu du Picasso (dernier tableau) , A. warhol (les portraits), L de Vinci, la cène Dali ...

    RépondreSupprimer
  2. Ah Ah! Dali ne fait pas partie des auteurs de ces oeuvres. Mais le reste c'est bon! Manquent juste les titres et quelques autres artistes! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjours à tous... Je suis l'auteur de ces images et cet article me fait évidemment plaisir. Pour répondre à BricArBrac, sachez que ce que vous voyez là n'est qu'un tout petit exemple de mon travail. Dans mes livres, vous y retrouverez aussi, bien sûre!, Dali, mais aussi Magrite, Chagall, les Beatles, Hergé, Mozart, Wagner, Beethoven, Bruegel, etc etc etc. Tout ça avec des Playmobil !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!
    Merci pour votre commentaire il me fait très, très plaisir, surtout si mon article vous fait plaisir également :)
    Je ne savais ni comment, ni quoi vous répondre, jusqu'à aujourd'hui. Mais suite à mon article on m'a offert l'un de vos livres, le Tour du Monde! Alors voilà, je voulais vous demander s'il serait possible de vous rencontrer pour en discuter et par la même occasion pour que vous me le dédicaciez?
    Vous pouvez m'écrire à cette adresse : bricartbrac@hotmail.com
    J'attends votre réponse, et encore Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Très bonnes piste pour apprendre à mes élèves de primaire le nom de certains tableaux et l'auteur correspondant, de façon ludique et détournée!

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot, une idée