26/05/2011

Odilon Redon, Prince du Rêve?!

Voici l'exposition du wkd que je suis allée voir: Odilon Redon, Prince du rêve!
J'ai tout simplement adoré!
Odilon Redon est un artiste de l'imaginaire et du subconscient. Bon, il faut avant tout que je vous précise quelque chose.

Pour ceux qui ont visité l'exposition ou qui connaisse Odilon Redon (1840-1916), il a été l'élève de Rodolphe Bresdin (1822-1885, et on prononce le "S", s'il vous plait!). Sans aucune prétention, ce dernier est dans mon arbre généalogique (dit comme cela, c'est rigolo. J'ai toujours dit 15 fois "arrière, arrière, arrière, arrière... grand-père"). Tout ça pour vous dire, que tous les 2 ont bercé mon enfance. J'ai toujours vu les gravures de l'un, les pastels et les fusains de l'autre. N'allez pas croire que je sois dérangée moi aussi (quoique...), mais cela a sans doute nourri mon arachnophobie! Forcément, aller voir cette exposition, c'était quelque chose pour moi!

Photo de La Cellule d'or (1892 ou 1893), oeuvre qui fait l'affiche de l'exposition
En essayant d'être objective, je trouve que l'exposition est réussie. Le choix classique et sobre d'un parcours chronologique permet de mettre en valeur, sans perturber, l'univers déjà particulier d'Odilon Redon.
Globalement l'exposition est en 2 grandes parties, comme l'Oeuvre de l'artiste, sa période noire et celle remplie de couleurs éclatantes. Je suis admirative de son travail de coloriste, il est sublime! (Il a connu Mr Gauguin!)
Tous ses albums lithographiques sont magnifiques, bien que ses illustrations soient glauques. La reconstitution du décor de la salle à manger du château de Domecy est superbe. J'ai rarement vu des décors recomposés lors d'une exposition rétrospective d'un artiste peu connu, ou mal connu et cela fait plaisir! Et enfin, j'ai découvert ses travaux avec les Arts Décoratifs, que je ne connaissais pas. Ces peintures associées aux fauteuils, c'est juste canon!
Tout ceci côtoie ses oeuvres les plus connues: Araignée (1881), Oeil-ballon (1878), Yeux clos (1890) ou encore Le Bouddha (c. 1905)! L'éclairage tamisé imposé pour la conservation des oeuvres, apporte une ambiance intimiste qui, je trouve, va très bien avec l'univers de l'artiste.

En conclusion, allez voir cette exposition!
Préparez-vous à découvrir un univers du rêve, sombre, morbide, étrange, voire fantastique. Et oui, une araignée à 10 pattes qui vous sourit ou un oeil montgolfière, seuls les rêves offrent une telle imagination!
Je finis avec une citation qui me plait, à méditer... 


"Tout se crée par la soumission docile à la venue de l'inconscient" 
Odilon Redon, 1898

L'exposition dure jusqu'au 20 juin au Grand Palais
Qui l'a vue? Qu'en avez-vous pensé?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. C'est une expo à voir, juste pour le fait que les reproductions de ses oeuvres sont bien souvent ratées (les nuances de gris se perdent très souvent, quand aux couleurs, elles sont extraordinaires en vrai, les repros sont soit trop fade, soit trop vive...)
    Je suis fan de ses pastels plus que du reste, je l'avoue.
    Mais je ne pense pas que ça soit un artiste "mineur". Il a connu et influencé beaucoup de monde (autant dans la peinture, que la littérature), c'est juste qu'il est comme Gustave Moreau : quelqu'un qui a beaucoup inspiré parmi les artistes, mais n'était pas connu du grand public à l'époque.
    Heureusement, le temps finit par faire son oeuvre.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord, en vrai c'est tellement plus beau!
    J'avais déjà vu pas mal de ses pastels au Musée d'Orsay, il y a une ou deux salles qui lui sont consacrées dans les collections permanentes. Comme quoi, on ne parle pas assez ni de lui, ni de son travail et pourtant il a toujours eu sa place!

    RépondreSupprimer
  3. cricribigoudi30/05/2011 19:55

    C'est une très belle expo extrement emouvante . J'ai beaucoup aimé ses dessins et ses animaux fantasmagoriques Mais les couleurs de ses pastels sont superbes et rarement bien reproduites ds les ouvrages .
    C'est un peintre qui invite vraiment à l'emotion et au rêve . Il n'y a rien de mineur ds son oeuvre ; je suis d'accord!!
    Il nous convie dans son univers unique et nous enchante par les couleurs de sa palette.
    Je connais bien ( et pour cause!!) l'oeuvre de son maitre Rodolphe Bresdin un immense graveur injustement oublié!!
    Merci Bricartbrac de m' avoir émue avec cet article sur Odilon Redon!!!

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot, une idée