05/01/2011

Pierrot Men ou Madagascar en images

Voilà ce que je vous ramène de mes longues vacances (pas assez à mon goût!), un photographe qui saisit les attitudes et les expressions du quotidien des malgaches: Pierrot Men.
Pierrot Men
Chan Hong Men Pierrot, dit Pierrot Men (1954) est né d'une mère franco-malgache et d'un père chinois. Men signifie "Lumière" en chinois et cela tombe bien, puisqu'il joue avec les ombres et la lumière dans ses photographies. Il maitrise la spontanéité des scènes qui se trouvent devant lui et réussi à en faire de superbes compositions (un air de Cartier Bresson?). Il capte ces fractions de seconde, ces moments uniques et si caractéristiques de la vie à Madagascar. Et cela donne une esthétique magique à ces scènes. Personnellement j'y retrouve les expressions des visages que j'ai pu croiser, la joie et la curiosité face à l'appareil photographique qu'il y a dans le regard des enfants.
Il travaille principalement en noir et blanc, habitué à cela depuis ses débuts, et fait tout de A à Z.

Aujourd'hui il dirige le plus grand laboratoire photographique de l'île, Labo MEN, à Fianarantsoa. Il expose régulièrement dans les grandes villes malgaches (je l'ai découvert à Toliara), mais aussi en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis.
Si vous avez vu son travail ou si vous le découvrez maintenant, partagez vos impressions, ICI!
Pierrot Men

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'adore les photos de Pierrot Men. J'y retrouve tout ce que j'ai ressenti pendant les cinq années que j'ai passées à Madagascar. Il a montré, avec rigueur, poésie et humanisme, la "vraie" réalité malgache. Je cite en particulier les photos des visages d'enfants dans un article intitulé "BEOTIENNE" à paraître sur mon blog http://egarements.canalblog.com/. Salutations à Pierrot Men.

    RépondreSupprimer
  2. Le Père Noël m'a amené Chroniques Malgaches de P. Men, je ne m'en lasse pas. J'y retrouve moi aussi tout ce que j'ai pu voir ou apercevoir lors de mon voyage. De beaux souvenirs...

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot, une idée