24/08/2010

Rêve de Bal ou Bal de Rêve?


Le Grand Bal Dior tel est le titre de l’exposition 2010 à la Villa les Rhumbs (Granville).
Cette année, la maison de l’enfance du grand couturier place le décor d’une ambiance magique et féérique. L’univers du Bal, fera rêver autant la petite fille qui veut être une princesse que le garçon qui souhaite avoir au bras la plus belle d’entre elles.
            Sur les trois niveaux de la maison, on découvre la passion de Monsieur Dior dès son enfance pour le déguisement et le costume, les bals d’après-guerre et ceux des débutantes qui font leur entrée dans le grand monde ou encore la magie d’un parfum associé à une robe.
Dès la première salle, la scénographie transporte le visiteur dans la féérie de ces grandes soirées. Le clou du spectacle est la sublime robe de l’affiche, crée par J. Galliano en 2007 pour la promotion du parfum Midnight Poison qui fut portée par Eva Green dans le clip publicitaire réalisé par Wong Kar Wai. Elle fait aussitôt oublier l’impression que les salles perdent de leur magie plus on monte dans les étages.
Pour être allée voir tous les ans les expositions Dior, celle-ci est sans doute celle qui m’a le plus séduite. Il y a plus de 50 robes de bal présentées, ainsi qu’une documentation regroupant des peintures, des photographies et des accessoires. Cette année un catalogue d’exposition est édité. Il replace les bals de Dior dans une histoire plus large du bal.
Avant le 26 septembre, courrez-y pour rêver de votre robe de princesse ! 


Catalogue d'exposition: DUFRESNE, Jean-Luc ; JEAUFFROY-MAIRET, Barbara ; LERET, Vincent ; RICHART, Brigitte, Le Grand bal Dior, Granville, Versailles, Musée Christian Dior, Editions Artlys, 2010, 24,50€

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un p'tit mot, une idée