25/08/2010

Henri Matisse, illustrateur!


          En voilà une découverte, le travail de Matisse dans le domaine de l’édition !
         C’est au Scriptorial, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, qu’une exposition aborde l’illustration d’ouvrages par le peintre, jusqu’au 12 septembre (à Avranches).
            Intitulée Matisse et le livre illustré, elle présente 7 des 14 livres traités par l’artiste. Le plus connu de tous c’est Jazz,  avec lequel il développe la technique du collage de papiers gouachés. Mais cette exposition est l’occasion d’en découvrir d’autres : Pasiphaé de Montherlant où il développe la technique de la linogravure, ou encore Poèmes de Charles d’Orléans accompagné de dessins réalisés avec deux coups de crayon ! Ces mêmes dessins font écho aux illustrations des manuscrits, notamment aux lettrines. Les œuvres présentées, fac-similés et originaux, sont en grande partie prêtées par le Musée Matisse Le Cateau Cambrésis.
           Au Scriptorial, vous pouvez voir soit l’exposition temporaire seule, soit le musée des manuscrits dans sa globalité, pour mieux faire le rapprochement entre le travail des moines et celui d’Henri Matisse, ou juste pour le plaisir !
Ce musée, ouvert en 2006, met en valeur toute la richesse de création, de réalisation et les qualités techniques des moines, accessible pour tous, grâce à une très bonne muséographie et un parcours pédagogique que j’ai moi-même expérimenté ! Cette visite est très complémentaire de celle de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel.
Si l’univers de l’écriture vous inspire, la prochaine exposition portera sur la calligraphie chinoise de l’artiste He Yifu. En attendant écrivez votre opinion !


Ouvrage en lien avec l'exposition: NERET, Gilles, Matisse gouaches découpées, Köln, Taschen, 2006, 7,99€

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Incroyable ce scriptorial!! Belle decouverte!
    Sympa ce blog aussi, je reviendrais!!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. sympa ce petit blog je vais enfin pouvoir m instruire sur l'art et son histoire grâce a toi ma petite mado, je passerais voir l'exposition matisse du coup...

    RépondreSupprimer
  3. après avoir eu l occasion d'avoir une visite particulière avec un super guide... j ai enfin appris qui était matisse et découvert une partie de son œuvre, plutôt abstraite mais très agréable pour les yeux...

    RépondreSupprimer
  4. Ravie que ça t'ait plu et que tu aies appris des choses!

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot, une idée