Ma garde-robe de grossesse

Confinement oblige, j'ai le temps de coudre chaque week-end.
Baby-bump oblige, je couds des vêtements de grossesse amples et confortables.

Avant de me lancer dans la couture pour le bébé, je prends donc ce temps confinée pour moi, m'amuser un peu à tester de nouveaux patrons et aussi explorer l'art du jersey !

Je n'ai pas l'intention de me coudre une garde-robe de grossesse complète, j'attends plusieurs colis Vinted pour tout vous dire. J'ai plutôt choisi de mixer entre coudre des vêtements baby-bump compatibles et simples (pas envie d'y passer 6 mois hein), de l'occasion et du neuf ! L'idée est aussi de me faire plaisir avec des vêtements cousus main, que je pourrais porter après la grossesse.
Voici déjà les 4 premiers patrons que je me suis cousue : 3 hauts et une jupe. Vous êtes prêt(e)s ? Alors c'est parti pour les présentations !

La blouse Castille de Citronille

J'ai acheté le patron de la blouse Castille, modèle pour enfant, bien avant de tomber enceinte vous pensez bien ! Mais pour autant, en vérifiant les mensurations la taille 16 ans se trouve être parfaite ! J'aime beaucoup la coupe simple, pas de pince poitrine, le bouton dans le dos et ce volant tout autour de la taille ne pouvaient que me séduire. 
Pour le tissu, c'est un vrai doudou tout doux ! Un coton imprimé acheté il y a un moment également chez Henry et Henriette. Portée déjà à plusieurs reprises, la couleur ne bouge pas après plusieurs lavages. Ma blouse Castille va me suivre un petit moment et j'ai des idées pour m'en faire d'autres ... 
Par contre, j'ai raccourci un peu les manches, elles ne sont pas 3/4 mais arrivent avant les poignets, sinon ça faisait un peu sac avant même d'être à terme :D

La blouse Pascale de République du Chiffon

Première fois que je couds un patron de la marque République du Chiffon, j'ai pourtant louché sur plus d'un depuis des années sans jamais craquer. C'est avec la blouse Pascale que j'ai sauté le pas (et 2 autres patrons en ont profité pour se glisser dans mon panier...). Les fronces tout autour y compris sur les épaules, m'ont plu et toujours ce détail du bouton dans le dos, de quoi mettre sa petite touche en plus. 
Pour le tissu, vous ne devinerez jamais d'où il vient... Ok, je suis prévisible, une nouvelle fois de chez Henry et Henriette. Ce pied de poule aux grosses fleurs brodées est juste une merveille et très confortable en plus de ça. Par contre les broderies sont fragiles. 
Très facile à coudre également, j'ai fait un ourlet de 3 cm et non de 5 cm comme indiqué dans les explications pour avoir plus de longueur avec le ventre. Je pense que j'aurai du couper 5 cm de plus surtout, j'ai peur qu'elle devienne vite trop courte. J'ai choisi un biais Liberty pour l'encolure et la bride du bouton. Pour le choix de celui-ci, cela n'a pas été simple mais cette pâquerette m'est apparue parfaite !

Le top Kyoto de Papercut Pattern

Sans doute ma marque de patron de couture préférée. J'ai cousu le top Kyoto en xxs il y a 2 ans, je rentre tout juste dedans aujourd'hui, pas de marge donc. Alors j'ai re-décalqué les pièces en taille S. Modèle très simple aussi, toujours pas de pince, encolure assez large pour passer la tête direct et des volants aux épaules cette fois !
Le tissu, un jersey trouvé il y a plusieurs années dans ma caverne d'Ali Baba en Normandie dans l'objectif de faire un haut. Maintenant que j'ai une surjeteuse, je peux coudre sereinement et avec plaisir ce type de tissus. J'ai également testé pour la première fois la couture avec aiguille double, c'est magique ce truc !!
Rien d'autre à ajouter, ce top Kyoto est l'un de mes patrons fétiches à coudre comme à porter :)


La jupe été indien de Rebecca Meurin

J'avais enregistré dans un coin de ma tête le patron gratuit de la jupe été indien, défi lancé en 2019 par Rebecca Meurin et surtout le version hackée spéciale grossesse de Happy as a Bee m'avait fait du charme avec ses petits plis sur le côté. 
Mon tissu, un gros coup de cœur en début d'année lors de ma virée rennaise chez Ecolaines. Si vous ne connaissez pas et que vous passez dans le coin (post 11 mai bien-sûr), c'est une mercerie incontournable ! Il y a tout simplement tout. J'ai trouvé les pieds spéciaux pour ma machine à coudre, les accessoires de couture qui me manquaient et des tissus à tomber. Je pense que c'est également le paradis si vous tricotez ou faites du patchwork. J'ai trouvé ce jersey et j'ai craqué. Oui je suis faible :)
Je n'avais pris qu'un mètre de tissu pensant me faire un haut et finalement je suis partie sur cette jupe. Je me suis un peu pris la tête, même beaucoup et soudain dans l'énervement je n'ai pas coupé les pièces dans le bon sens... Au final, à force de persévérance j'ai réussi à sortir quelque chose et je ne la quitte plus ! Hyper agréable, cette jupe portefeuille va m'accompagner tout l'été c'est certain :)


Voilà pour les premières pièces de ma garde robe de grossesse. J'ai encore 1 ou 2 hauts en tête et 2 robes pour cet été (dont une tout juste terminée !). Ensuite le bébé sera au centre de mes projets couture, promis :D

Commentaires

Articles les plus consultés