DIY : Pierre et le loup en marionnettes de doigts


Nouveau projet couture, mais en peu différent cette fois-ci.
Pierre et le Loup, vous vous souvenez ? Bon et bien j'ai réalisé, tant bien que mal, les 9 personnages en marionnettes de doigts !

C'est une commande de ma filleule. Elle a vite pigé que j'aimais relever de nouveaux défis et que venant d'elle, je pouvais difficilement refuser. Elle sait aussi très bien ce qu'elle veut, et n'a pas manqué de me préciser qu'il fallait :
" - TOUS les personnages, pas seulement Pierre et le Loup.
- Ok ok, et ils sont combien dans cette histoire ?
- Ben il y a Pierre, le Loup, le grand-père, le chat, l'oiseau, le canard et 3 chasseurs.
- D'accord, et tu veux ça pour quand ?
- Ben pour quand tu rentres de ta balade.
- Okay !" Je sortais tout juste du boulot. Inutile de vous dire, que je l'ai faite patienter :D Non mais !

Première chose, j'ai vérifié si elle ne m'entourloupait pas avec ses 9 personnages. Il se trouve qu'elle disait vrai (qui ne tente rien, n'a rien). Ensuite, je cherche à quoi ressemble ces 9 personnages, des modèles et le livre. Figurez-vous qu'il n’existe pas de marionnettes de doigts de Pierre et le Loup mais par contre, le livre était en rupture ! Je suppose donc que tous les enfants de 4 ans ont demandé la même chose, et en voyant que les marionnettes n'existaient pas, tous les parents se sont rabattus sur le livre. Sympa de m'en avoir laissé !
C'est à ce moment là que j'ai réalisé pour la première fois, que cette mignonne demande par skype allait vite devenir compliquée. Je me suis alors souvenu, que j'adorais Le Petit Chaperon rouge quand j'étais petite et Boucle d'Or. Ces 2 histoires ont chacune 4 personnages, et pas un de plus !

Marionnettes de doigts Pierre et le Loup : les recherches

Maintenant, si on rentrait dans le vif du sujet ?
Sans hésitation, j'opte pour de la feutrine, beaucoup plus simple à coudre et pour les finitions sur de si petites découpes. J'ai aussi rapidement choisi un lot de 24 couleurs de 2mm d'épaisseur, afin d'avoir directement un large choix sous le bras. Et puis qui sait, si j'y prends goût, j'en ferais d'autres ...
Au cours de mes recherches, j'ai découvert le super blog Gaius est un âne, qui m'a beaucoup inspirée et donné des idées pour d'autres contes pour enfants. J'ai un gros coup de cœur pour les marionnettes de Peter Pan et son monde imaginaire.
Avec tout cela en main, je ressors mes crayons de couleurs, des feuilles de papier et c'est parti pour dessiner et voir à peu près, mais vraiment à peu près hein, à quoi vont ressembler ces marionnettes de doigts Pierre et le Loup. Je découpe des gabarits et différents éléments.

Marionnettes de doigts Pierre et le Loup : les personnages

Après un premier essai pour l'oiseau, j'ai chopé la technique et je me suis lancée. J'ai donc fait tous les animaux, et puis j'ai perfectionné ma technique pour les 5 autres personnages. J'ai mis 2 épaisseurs pour le visage, ce qui fait que ça glisse beaucoup mieux sous le pied de la machine et ça ne se déforme pas. Aussi, contrairement aux animaux, j'ai cousu à la fin les têtes et à la main, de même pour les fusils des chasseurs.
Une fois mon aiguille à coudre à la main sortie, je me suis amusée à faire des détails pour chaque personnage. Les yeux, les bouches, et puis les boutons des vestons des chasseurs ou le museau et les moustaches du chat. 

Marionnettes de doigts Pierre et le Loup : en avant les histoires !

Une fois Pierre, le loup, le grand-père, le chat, l'oiseau, le canard et les 3 chasseurs cousus, figurez-vous que je ne me suis pas arrêtée là. Je me suis dit qu'il ne faudrait pas qu'elle les perde. Ahah, pas folle la guêpe, je ne vais pas les lui refaire à la demande. Donc un petit pochon pour les transporter serait utile. Bim bam boum, en 2 coups de ciseaux et de pédale, voici le pochon, les marionnettes et le livre musical ! Oui, j'ai fini par le trouver ;)
Je suis assez contente du résultat, même si je ne suis pas sûre d'en refaire tout de suite. Je trouve juste que le grand-père ressemble à une femme à barbe. :D Ma filleule était trop contente de son colis surprise et a bien vérifié qu'il ne manquait aucun personnage ;) Aussi, elle n'a pas attendu d'avoir ses marionnettes en main, elle m'a déjà commandé de nouvelles blouses d'écolière

A très vite pour un nouveau projet couture, pour moi cette fois !

Commentaires

Articles les plus consultés