Teddy LAP: challenge relevé 💪


Mon premier projet couture de 2018, ou plutôt le dernier de 2017 terminé en 2018, le Teddy de Louis Antoinette Paris.

C'est une commande de ma BFF d'il y a plus d'un an (oups), il était grand temps que je m'y mette ! Il ne fallait pas non plus que je me loupe. Quand on coud pour soi, on peut se permettre quelques petits ratés, ou finitions pas très couture. Quand c'est pour quelqu'un d'autre, qui plus est sa BFF, on ne rigole pas. On ne joue plus, faut assurer ! En tout cas, c'est dans cet état d'esprit que j'ai relevé le challenge.

C'est le deuxième modèle de Teddy ou Bombers que je couds, après le modèle pour enfant de Sew a little Seam. La coupe du Teddy de Louis Antoinette Paris est particulièrement canon. Ce col qui part de la taille et fait le tour ainsi que le pli plat dans le dos, donnent tout son charme à ce patron.

Il est canon certes, mais il cache bien son jeu ... 14 pièces, sans compter celles en double. Je n'avais jamais cousu un vêtement avec autant de pièces. Même mon manteau Sapporo est moins tarabiscoté malgré sa coupe.

Le patron pochette a été acheté au salon CSF de 2016, je ne sais pas s'il a été réédité depuis.
Personnellement je trouve que ce n'est pas un patron pour débutant (et je ne suis pas non plus une débutante), pour autant il n'est pas très bien expliqué dans le livret. J'ai trouvé qu'il y avait peu de schémas et ils ne sont pas toujours explicites, même quand l'envers est lisible de l'endroit.
Voici 2 étapes de montage que je n'ai pas compris et pour lesquelles je m'y suis reprise à plusieurs fois :
1. Le montage de la doublure sur le Teddy n'est globalement pas clair. La couture milieu dos n'est pas mentionnée.
2. Le fameux col du Teddy est simple à assembler. Sur ma version, il n'est pas précisé qu'au montage avec les autres pièces, il faut coudre ensemble les 2 tissus pour ne pas que cela fasse soufflet. Ce qui n'est pas, vous en conviendrez, l'effet recherché.

Pour venir à mon secours j'ai même envoyé un message via Instagram à Louis Antoinette Paris ! Et j'ai découvert le blog Mithe où un tuto photo du montage du Teddy est assez détaillé. A part ça, ce patron , m'a aussi fait découvrir de nouvelles méthodes de montage pour la fermeture à glissière et pour l'élastique au poignets et à la taille.

Je vous rassure, mon histoire se termine bien. Je suis arrivée au bout de ce Teddy de Louis Antoinette Paris et je suis très contente d'avoir fait une heureuse :) Il taille très bien, la coupe est belle et les détails font vraiment la différence.

Le + : Je suis absolument fan de l'étiquette "Créé par moi". Super idée pour estampiller ses fiertés :)

Bonne semaine à tous !

Commentaires

Articles les plus consultés