25/11/2010

Histoire Idéale de la Mode Contemporaine, années 1990-2000: Vernissage!

Après une virée privilégiée au Musée des Arts Décoratifs hier soir, me revoilà avec quelques petites photos, pour vous donner envie d'y aller, 1 fois, 2 fois, 3 fois...
Pour celles et ceux qui n'ont pas pu voir le premier volet, les années 1970-1980, le point de départ de l'exposition est le livre d'Olivier SaillardHistoire idéale de la mode contemporaine, les plus beaux défilés de 1971 à nos jours.
Il s'agit de raconter l'histoire de la mode à travers les défilés, par lesquels les créateurs et couturiers affirment leur identité et leurs inspirations. Parce que oui, la création va au-delà du vêtement!
Concrètement dans l'exposition, cela donne une vitrine de quelques silhouettes pour chaque maison de couture, accompagnée d'une vidéo montrant certains défilésCe vol. II retrace les 2 décennies avec pas moins de 150 silhouettes et 30 créateurs, dont 9 étaient présents au premier volet (on en déduit ceux qui ont marqué et qui marquent encore la mode!). 

J'avais beaucoup aimé le premier volet et je n'ai pas été déçue par le second (sauf peut-être les textes cachés parfois par les mannequins). L'esprit et l'envie de raconter une histoire de la mode est toujours là. On redécouvre des collections, des modèles des grands noms de la mode qui nous ont marqués (mes chouchous: Lacroix, Chalayan, Gaultier, Dior par Galliano, Galliano, Margiela, Comme des Garçons, Viktor & Rolf, Westwood, Yamamoto, McQueen et Miyake). Et on en découvre d'autres, d'agréables surprises!
Evidement j'y retournerai. Ce n'est jamais à un vernissage que l'on peut apprécier une exposition dans son intégralité. Mais voici un léger aperçu pour vous, avec les quelques photos que j'ai pu voler parmi la foule...
C. Dior par J. Galliano
J-P. Gaultier
Balenciaga par N. Ghesquière
C. Lacroix
Je n'ai pas la vitrine en photo, mais pour les fashion-addict qui courent chez H&M depuis mardi, les modèles Lanvin présentés dans l'exposition, ont des matières sublimes et beaucoup plus d'allure! Vous avez jusqu'au 8 mai prochain pour revisiter l'histoire de la mode!

Quel sera selon vous le créateur de la décennie 2010?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Merci pour ces photos en avant première !
    Claire du blog Musée-Oh!
    http://musee-oh.museologie.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien. J'essayerai d'avoir d'autres photos en avant-première pour d'autres évènement, promis!

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot, une idée