01/12/2010

Frimousses solidaires vs Poupées de tricot!

Lundi soir j'ai eu la chance d'aller au Petit Palais voir la nouvelle collection des Frimousses de Créateurs 2010, évènement organisé par l'Unicef. Le principe vous le connaissez peut-être déjà. Depuis 2003 maintenant, l'Unicef sollicite des créateurs et des artistes pour réaliser une poupée, à leur image, selon leur inspiration et en respectant, ou pas, un thème donné, cette année c'était le Cinéma. Elles sont ensuite vendues aux enchères et tous les fonds récoltés seront destinés à vacciner des enfants du Darfour. Environ 80 poupées ont étaient créées pour l'édition 2010.





Celestina Agostino, Rose

Personnellement, ce n'est pas le soir de l'inauguration l'idéal pour les découvrir: la foule se bousculait (pour 3 toasts et non pour les poupées!), et ces dernières étaient difficiles à regarder et encore plus à photographier! Evidement je trouve l'initiative et le concept génial, mais au final, les 3/4 de ces poupées ne feraient pas rêver les petites filles. Je n'ai craqué pour aucune d'entre elles. On a vu bien mieux de ces artistes et créateurs que ces poupées. Et le thème du cinéma, heureusement que je suis allée sur le site de l'Unicef pour m'en souvenir! Mais si je devais en choisir une, ça serait celle de Celestina Agostino. Je la trouve tout de même assez raffinée, élégante et la robe donne des envies de l'avoir pour son jour J... non? Vous avez jusqu'à dimanche prochain, le 5 décembre, pour les voir et choisir votre préférée. Elles seront mises en vente le 7 décembre.
  
Je vous signale par la même occasion deux autres actions solidaires-fashion: les Sapins de Noël des Créateurs vendus aux enchères aujourd'hui, au profit de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy, dont les fonds récoltés seront reversés  à l’association L’enfant @ l’hôpital; et les ampoules des créateurs pour l'opération La Mode dessine l'espoir, réalisées par des femmes séropositives de l'association Wola Nani. Je souligne cette dernière action en cette journée mondiale de lute contre le sida.

Pour revenir à nos poupées, ce que j'ai retenu des Frimousses, c'est la découverte d'autres créations, bien plus rigolotes à vous présenter. Pas besoin d'action solidaire pour retourner jouer à la poupée! Voici Poupe & Soso, une folle du tricot, fan de BD, de films d'animations, qui réalise des célébrités en bouts de laine! Je suis, à mon tour, fan de la poupée Karl Lagarfeld et encore plus de celle de Michael Jackson... La dernière en date est Marilyn Monroe. Evidement, avec des fils de laine on ne reproduit pas une personne à l'identique, mais la précision des détails est là pour que le clonage opère! Si vous êtes une addict de la mode et des tendances vous connaissez sans doute cette créatrice, car Colette a vendu l'année dernière sa poupée Michael Jackson pour les fêtes de fin d'année!!! Le tricot redeviendrait-il à la mode, ou se redore-t-il un blason?


Karl Lagarfeld
Marilyn Monroe
Michael Jackson
Sex & the City
Membre du collectif France Tricot, Poupe & Soso ne fait pas que des poupées, elle crée aussi des tricots pour la rue.... Je vous invite à voir toutes ses réalisations sur son site. Et si cela vous donne envie de vous y mettre ou remettre, partagez vos réalisations!
Laquelle de toutes ces poupées choisissez-vous pour retourner en enfance, ou pas? 

Et on pense à voter pour BricArtBrac en page 9 ici, MERCIII!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un p'tit mot, une idée